Critique de Noiredencre

L'histoire ne correspond pas du tout à ce à quoi je m'attendais lorsque j'ai lu la 4e de couverture, cela dit je suis loin d'être déçue par ce roman, plutôt surprise!

Il s'agit bien de la relation d'un père et son fils qui vivent à leur façon bien à eux, en dehors des sentiers battus. de déménagements en déménagements, de petits boulots en petits boulots, ce père donne beaucoup de tendresse à son fils et tente de l'armer pour faire face au monde qui l'entoure. On sent qu'il fuit constamment…mais quoi ? qui ? jusqu'au jour où…
Le récit est assez décousu, on passe d'un évènement à un autre sans transition, un peu comme un fil de souvenirs qu'on déploie, qui apparaissent par flash. Ce n'est pas fastidieux à suivre, écrit à la première personne, c'est le petit garçon qui s'adresse au lecteur. Ce n'est pas un grand bavard, aussi ses souvenirs sont-ils offerts très sobrement, juste assez pour raconter. Les émotions restent implicites mais tout autant fortes.
Progressivement on apprend de quoi il est question. Cet enfant est touchant, ce père est attendrissant. La relation qu'ils ont établie n'a de sens que pour eux, personne d'autre ne peut la comprendre. Et l'épisode final en révèle toute la portée tragique : c'est un acte d'amour démesuré, comme une promesse tenue.

Je crois qu'il ne faut pas vouloir tout comprendre, décider d'analyser ; ici il est préférable de se laisser porter par la narration qui nous dévoile une expérience de vie.