AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VALENTYNE


Danemark 1986-2000 : Un livre qui raconte trois tranches de vie d'un jeune garçon.
La première partie raconte la vie de ce petit garçon de ses 6 à ses 8 ans avec son père. le narrateur est le petit garçon. Bien qu'intéressante cette partie m'a semblé très longue et répétitive (une suite de pensées d'un garçon très jeune et qui ne comprend pas ce qui leur arrive : le père et le fils sont en cavale : pour des raisons politiques semble-t-il. )
La deuxième partie se déroule lorsque le jeune garçon a 16 ans. Il habite maintenant chez sa mère et son beau père avec une petite soeur. le père est vraisemblablement en prison (ce n'est pas dit mais la fin de la première partie laisse peu de doute). Si le style est toujours confus (on ne sait rien des motivations du jeune homme, juste ce qu'il fait), cette partie m'a beaucoup plus intéressée.
Enfin la dernière partie (la plus courte) nous montre Peter devenu par choix Memeht Faruk, facteur au centre de tri dans la journée et peintre la nuit. C'est la partie qui m'a le plus enthousiasmée, dans la double analyse du rapport du jeune homme à l'art et ses retrouvailles avec son père...
Rien que pour cette partie, je suis contente de ne pas avoir abandonné lors de la première partie, très longue ....
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}