Critique de 5Arabella

Résumé: l'action se situe au X et XI siècle. Orm est un Viking suédois, qui comme tout Viking qui se respecte est à la fois paysan et marchand, mais se livre aussi à des expéditions de pillage à bord de fameux bateaux. Dans le premier tome de ses aventures il réussit à s'extraire de l'emprise de sa mère pour vivre des aventures que vont le mener jusqu'en Espagne, et d'où il reviendra avec une épouse fille de roi, un riche trésor et une réputation bien établie. Dans le deuxième tome, converti au christiannisme il gère son domaine et élève ses enfants, mais répart sur la mer lorsque la perspective d'aller chercher un riche trésor se présente.

Commentaire: un livre très facile et agrèable à lire, les péripéties sont nombreuses et variées, il y a aussi pas mal d'humour. L'auteur arrive à nous rendre proches ces gens et leur culture sans que cela soit pesant ni didactique. J'ai en particulier beaucoup aimé la partie qui se passe en Suède au début du 2eme tome, la vie quotidienne dans une ferme, les femmes aussi ont là un rôle important, on voit aussi comment avec l'inéluctable progression du christianisme cette culture va disparaître. Certes, cela n'a pas la valeur littéraire des sagas islandaises qui évoquent cette période, même si l'auteur reprend parfois fugitivement certains procédés stylistiques, c'est néanmoins une lecture plaisante et facile, bien adaptée à un moment où l'on cherche quelque chose de pas trop compliqué et distrayant.