Critique de Julitlesmots

Le texte est claire , l'auteur ne se proclame pas anti-musulmane ni même islamophobe.
Les propos sont directs et incisifs. L'auteur dénonce l'amalgame de certains : « le problème, c'est que dans les mosquées, on ne fait plus de la religion mais de la politique ». Un peu ce que faisait la religion chrétienne au Moyen Age.
Même si le ton peu semblé juste, il est parfois acerbe. En se basant sur son expérience personnelle et à l'aide d'arguments bien documentés, l'auteur fait une analyse de la mouvance islamiste et de sa menace.

Elle nous parle de rues bloquées par la prière, elle considère qu' «occuper l'espace public est d'une illégalité absolue ».

Elle revendique la liberté d'expression et le droits des femmes. La liberté dans la tête va avec celle du corps.

La conclusion est lucide et sans ambiguïté : « Notre classe politique n'a pas apporté de solution adéquate à ce que vivent les jeunes, l'ascenseur social est en panne. du coup, ils préfèrent se réfugier dans ces discours politico-religieux réconfortants de victimisation. »