Critique de Jeneen

Vous connaissez Chana Orloff ?
Si non, comme c'était mon cas, lancez-vous dans ce roman-biographie et faites connaissance avec cette artiste du XXeme siécle vraiment atypique.

Comme le dit l'auteure, Chana Orloff aura pour quêtes la liberté vis-à-vis de tout connditionnement que ce soit, et la féminité, loin de tout artifice, plurielle. Tout cela dans la discrétion, car elle n'est pas une militante. "Elle aura la sculpture pour manifeste, mais l'activisme muet."

Au delà de la personnalité atypique de l'artiste et de la femme libre, ce roman nous montre une image humaine des artistes de l'époque, leurs difficultés, leur indépendance teintée d'influence les uns sur les autres, leurs profondes amitiés, leur solidarité.
On déambule dans les quartiers Montparnasse et dans le Vème, au gré des vissicitudes et des rencontres de Chana Orloff, on rencontre Henri Miller, Soutine à la villa Seurat, on croise Modigliani...

Surtout on assiste à l'éclosion puis le succès de cette artiste incroyable, aux sculptures monumentales, aux dessins de nus féminins...On devine sa personnalité dans les amis fidèles qu'elle a, dans ses questionnements, dans sa
sensibilité aux épreuves de la vie. Et dans la part d'elle que l'auteure a su "réinventer".

Et enfin on découvre une amoureuse entière et passionnée, la femme d'un amour, qui se montrait sous son vrai jour, qui voulait être discrètement libre et femme.

L'auteure a choisi le parti de commencer à raconter cette vie à partir du moment où Chana Orloff quitte la Palestine pour Paris, car pour l'auteure c'est ce moment où la jeune femme décide de sa vie et de son avenir d'artiste qui est le plus important. Elle précise bien que son personnage est un mélange de réalité, suite aux témoignages et enquêtes, et d'extrapolation. Mais cela donne un côté romancé et humain très agréable à lire.
J'ai regardé la video du lancement du livre le 19 mars 2019 à l'atelier de Chana Orloff à la villa Seurat, et j'ai trouvé l'auteure, avec sa voix douce mais déterminée,  parfaitement en osmose avec cette belle personne dont elle a choisi de raconter la vie. Cette video est vraiment touchante. Et nous emmène dans l'atelier de Chana Orloff.

Un très beau livre donc, bien écrit, au titre sublime, sur la vie d'une femme et artiste célèbre et pourtant méconnue, à découvrir.

Merci aux Editions Fayard et à netGalley pour cette très belle découverte.

#LhorizonApourElleDénouésaCeinture #NetGalleyFrance