Critique de Caroquilit

Merci à Babelio et aux éditions le chant des voyelles pour l'envoi de ce roman obtenu dans le cadre d'une masse critique.

Nous sommes en Kabylie, dans les années 1990, en pleine guerre civile. Nassira est une femme très apréciée dans son village. Veuve très jeune, elle a élevé seule ses deux garçons dans le respect des traditions et de la religion. Devenus adultes, Hassan, l'ainé, fera des études, se verra proposer les plus jolies femmes, sera le héros qui capturera des terroristes. Selim, le cadet, souffrira de cette position. Sa frustration et son amour déçu le menera vers le chemin de l'extrémisme religieux. Si l'intrigue est assez prévisible, la tension monte progressivement, par petites touches. L'auteure aborde avec sensibilité la dualité entre frères dans une société patriarcale ainsi que la vision de la religion. C'est aussi et avant tout une histoire d'amour maternel.

Malgré le sujet lourd et grave, l'auteure parvient à nous immerger dans cette région et les traditions du pays avec beaucoup de finesse et parfois d'humour : le marché avec ses descriptions des couleurs et des odeurs, le trajet en car ( savoureux moment plein d'humour ), le hammam, véritable institution où les femmes peuvent se libérer de tout et lors desquels de nombreuses unions sont fomentées. Tous ces passages agrémentés des formules de politesse d'usage. Un régal !

Et puis, au milieu de ces personnages, il y a aussi le prédicateur, homme de foi respecté, honoré, malgré ses pratiques insensées voire criminelles dans lesquelles on perçoit le mécanisme de l'obéissance aveugle sous couvert des traditions et du patriarcat.
Il y a enfin Leila, seul souffle de modernité et d'espoir pour les femmes de cette génération.

Le début m'a paru un peu long à se mettre en place mais c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce roman à l'écriture aussi légère que puissante. La couverture est magnifique et le format du livre très agréable.