Critique de doran40

Dans les années 90, en Algérie et plus précisément en Kabylie, une famille vit dans un climat qui devient de plus en plus étouffant avec l'émergence d'un islam extrémiste. Nassira essaie d'élever ses deux enfants, Hassan le plus grand et Selim le cadet, dans un foyer où le père a disparu depuis leurs naissances. Nassira est une femme forte qui tente d'apporter l'essentiel tout en respectant les dogmes de la religion musulmane. Après une période d apprentissage à Alger les deux jeunes hommes parviennent à une situation enviable par tous les habitants du village de Nassira. le plus âgé devient inspecteur et le second parvient à avoir une très bonne place dans un garage. Mais l avenir des deux jeunes est il aussi rose qu il n y paraît.
Cette lecture est plutôt agréable aux doux parfums des pays nord africain, on y voit l'émergence de l islamisme qui crée une rellement fracture dans la population et les familles. La fin m'a semblé un peu trop très prévisible et certains personnages me sont apparu comme n'étant pas indispensables au bon déroulement du récit