Critique de luparahlam

Ah elles sont rares les illustratrices marocaines donc un grand bravo à Zineb Benjelloun qui a été au bout de son projet avec son récit familial intitulé Darna.
Darna, cela veut dire Notre maison. C'est le lieu où se retrouve les membres d'une même famille pour le couscous du vendredi, pour le thé de fin de journée, pour y célébrer les petits et grands événements.
Elle croque les personnages de sa famille, tout d'abord ses grands parents, Basidi le grand-père lecteur, érudit imam et Milala la grand-mère qui règne de main de maitre dans la maison, secondée par Malika, l'ange à tout faire. Celle-ci grouille d'enfants et petits-enfants de cette famille éparpillée en Europe mais qui trouve son point de chute à Darna. On y vient, on y reste, on a du mal à en repartir.
Mais quand Basidi et Milala meurent, c'est la maison aussi qui se meurt...
Zineb, raconte sa vie auprès des siens, des personnages tendres, drôles sur quatre générations. Certains sont désoeuvrés quand d'autres font preuve d'une abnégation sans faille.
Zineb est également à un tournant de sa vie professionnelle.
Ce graphique est une histoire de famille marocaine ponctuée de proverbes, de riches dessins surtout lorsqu'il s'agit des salons, j'aurais aimé plus de planches sur la bibliothèque incroyable de Basidi. J'en ai aimé les visages aux expressions très réalistes et j'ai aimé l'humour dans cet ouvrage !