Critique de dido600

Une histoire d'amour comme ne peuvent la vivre que les Algériens, toujours cherchant le bonheur (ou le malheur, car l'Amour n'est pas toujours le paradis assuré). En terre étrangère, avec une étrangère, de préférence de même «race». Ici, le héros est devenu fou amoureux, lors de son séjour en Russie pour études, d'une Palestinienne. Jeune, belle, instruite (médecin, pardi !)mais, hélas, portant de manière douloureuse les souffrances de sa terre, de son peuple et de sa famille. Un long voyage... touristique à deux, dans les hauts lieux de la culture musulmane de l'Europe orientale les rapproche (satané passé !)... mais seulement durant le voyage. C'est, ensuite, la fin des études et la séparation.

Retour au pays. Seul.Un environnement détestable et médiocre. de plus, son coeur et son esprit sont ailleurs. Il repart, mais cette fois-ci, pour aller (re-) chercher celle dont il n'arrive plus à se débarasser. En Syrie, puis au Liban en guerre.

Recherche éperdue à travers la méfiance à l'endroit d'un Arabe algérien dont on aime le pays et son Histoire mais pas le voyageur. Beaucoup plus pris pour un espion qu'autre chose –à la limite un fou - d'autant que rechercher une femme dans les décombres, les combats fratricides, les tirs et les attentats à la voiture piégée, ne peut que susciter de la méfiance dans une société en décomposition.

Notre héros retrouvera sa dulcinée mobilisée sur le front de la résistance palestienne à Beyrouth déchirée...et il mourra à ses côtés.
Avis : Peut être lu...si vous avez du temps libre et si vous voulez connaître les lieux prestigieux (parce qu'arabo-musulmans, bien sûr) de l'ex-Urss ! Et, surtout, si vous voulez approcher le drame et la tristesse des «exilés» de nos années 90, ainsi que les souffrances du peuple palestinien. A écriture engagée, lecture militante !