Critique de Krissie78

Un mercredi la reine Elisabeth II découvre par hasard qu'un bibliobus vient toutes les semaines à Bukingham. Pour ne pas être impolie elle repart avec un livre. Elle vient de mettre le doigt dans un engrenage qui ne tarde pas à la happer intégralement. Petit à petit le protocole la passionne moins, son caractère change. Faut-il y voir l'influence de ses lectures ?

La lecture aurait donc un rôle subversif. le parcours décrit par l'auteur de cette addiction tardive de la reine est prétexte à une gentille critique de l'entourage de la figure de la reine (ou du roi). Ne voilà-t-il pas qu'elle se met à penser, à exprimer des sentiments, à regarder différemment le monde, bref à développer une ouverture d'esprit et à exercer un regard critique, bref, à agir comme n'importe lequel de ses sujets !Pour un peu ne serait-elle pas sėnile ?

Il y a dans le style de l'auteur tout l'humour de la défunte Élisabeth. So british. J'ai aussi repensé à un épisode de la série "The crown" dans lequel les scénaristes prêtent à Elisabeth II un sentiment de jalousie et de gêne vis-à-vis de sa soeur Margaret, quant elle réalise que l'apprentissage qu'elle a subi est bien différent de celui de sa soeur et qu'elle ressent le regret d'avoir une culture générale qui ne tourne qu'autour de son rôle de reine, si loin de la liberté de Margaret.

Une fable qui, l'air de rien, n'est pas aussi superficielle qu'on pourrait le croire. Et le lecteur lui-même en vient à s'interroger sur son propre rapport à la lecture et à l'écriture, à faire des comparaisons, à se retrouver (ou pas) dans les réflexions que l'auteur prête å la reine Elizabeth II .

Une lecture agréable et rapide par son humour et son ton léger, et une pause sympathique entre deux lectures plus sérieuses ou à la fin d'une journée compliquée, mais en même temps une belle réflexion et analyse sur le pouvoir des livres.

Et un final savoureux !