Critique de Maks

Premier tome de la trilogie “Les cités divines”, “La cité des marches” (écrite et publiée aux États-Unis avant la trilogie des “Maîtres enlumineurs”, contrairement à la France où le premier tome sort actuellement alors que celle pour “Les maîtres enlumineurs” est close) est un mélange d'urban fantasy gunpowder et de steampunk, mais aborde également bien des sujets d'importance.

Esclavagisme, colonialisme, dictature, espionnage, enquête, meurtre, attentats, mais aussi un cité qui cache des secrets d'importance, un passif entre deux pays ou l'un voit ses divers Dieux detruits par l'autre, mais sont ils bien tous mort, ceci n'est-il pas un simple mensonge ? Il y a des objets littéralement magique également, puis des adeptes, des sectes, des tromperies en tous genres.

Les personnages sont excellent, Shara et Sigrud font un duo bien équilibré et très complémentaire, j'ai également apprécié les autres personnages, dont l'ancien amant de Shara qui est très particulier.

Le worldbuilding présente un continent de style européen, moderne, avec ses véhicules et son industrie, son tribunal, son université et ses ambassades, entre autres (car vous aurez des surprises).

Nous sommes donc sur un premier tome très riche et intelligent qui promet de bien belle choses pour la suite au vu du final détonnant !