Critique de Cath_perrin

Bain de minuit à Buckingham coche toutes les cases du cosy mystery : pas de violences explicites, enquêteur très très improbable et humour délicieux.
Les cosy mysteries nous ont, certes, habitués à des enquêteurs inattendus, mais j'avoue que la reine d'Angleterre — encore elle ? —, cela m'avait paru un peu « too much ». En réalité, c'est une idée de maître. D'abord parce que le personnage est tellement connu que je n'ai eu aucun mal à l'imaginer promener ses chiens ou recevoir un des membres du palais. Ensuite parce que le devoir de réserve de Sa Majesté nous vaut quelques scènes savoureuses.
Un tableau que Sa Majesté Elizabeth II aimait beaucoup réapparaît dans une exposition après avoir disparu. Elle charge Rozie, sa secrétaire particulière, de le récupérer.
Une femme de chambre est retrouvée morte, accidentellement, dans la piscine. Accidentellement ? Admettons.
L'intrigue est classique et parfois confuse : ce n'est pas là qu'il faut chercher le plaisir de la lecture, mais dans l'univers narratif et les personnages.
Merci à NetGalley et aux éditions Presses de la Cité pour cette lecture.

Lien : https://dequoilire.com/bain-..