Critique de Kenehan

Avec "Alexandre le Grand : le rêve dépassé", "Cléopâtre : le rêve évanoui" est le second et dernier tome de la série du "Rêve le plus long de l'Histoire" que je m'étais procuré alors que j'étais en pleine période "antiquité" dans mes envies de lecture. Finalement, ce n'est que des années plus tard que je me suis plongé dans cette biographie de la reine égyptienne.

Le lien avec Alexandre le Grand est loin d'être ténu puisqu'en plus d'être une descendante de Ptolémée Ier (général d'Alexandre) et de son envie de réinstaurer l'empire du conquérant macédonien, le livre réserve un chapitre au moins au morcellement et à la destruction de tout ce qu'avait accompli Alexandre. En fin de compte, l'esprit, la présence d'Alexandre le Grand imprègne cet ouvrage bien qu'il n'en soit pas le sujet.

Malheureusement, il n'est pas le seul à prendre le pas sur Cléopâtre VII. C'est quand même un comble que de se retrouver personnage secondaire de sa propre histoire ! Au lieu de cela, Cléopâtre est racontée (et encore, c'est un bien grand mot) à travers trois hommes : César, Antoine et Octave. le premier est clairement adulé par l'auteur au point que le portrait en est des plus flatteur, le second est rapidement écorné et le troisième totalement diabolisé.

Les partis pris sont donc nombreux, la subjectivité prégnante, et le contrat très moyennement rempli. On pourrait se dire que l'on a entre les mains quatre biographies en une mais j'aurai préféré une seule véritable biographie de Cléopâtre. Il n'empêche que ce livre, qui tend beaucoup vers le roman biographique, se lit aisément entre ses chapitres courts, son style entrainant et son sujet intéressant bien que dévié.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018 : Un livre qui met à l'honneur une femme en particulier