Critique de tynn

AÏe aïe aïe!!! Je souffre d'une "épaule gelée"!

Qui a subi la galère douloureuse d'une *capsulite* ne peut que compatir. Cette diabolique petite inflammation de l'épaule peut pourrir la vie pendant plusieurs mois, invalidant les petits gestes du quotidien les plus banals. On ne peut plus utiliser son bras, donc plus se coiffer, s'habiller (ah! Mettre culotte et soutien gorge avec un seul bras efficace!), conduire ou faire du sport, et tant d'autres mouvements les plus anodins. On devient impotent sans en comprendre la cause et sans en trouver de thérapies, si ce n'est la patience.

On hurle quand on est bousculé, on serre les dents dès qu'il faut lever le bras, on devient accro aux antalgiques et autres thérapie plus douces. Tout pour faire disparaître cette fichue douleur qui résiste comme une teigne et qui se soigne si mal.

L'excellente bande dessinée de Marie Pascale Lescot sent le vécu!
Elle y décrit ses galères de malade qui n'en est pas aux yeux des autres, avec le dessin d'un petit avatar humoristique à la Brétécher crée par Fanny Benoit. Les scènettes sont autant de gags, d'autodérision, d'humour et situations drolatiques qui ouvrent à la compréhension et à la connaissance de l'affection douloureuse.

Merci à Masse critique. Je me suis amusée en compatissant grandement.