Critique de zazimuth

J'ai reçu cet essai dans le cadre de la dernière Masse Critique et je remercie Babelio et l'éditeur Glénat.
Deux aspects de ce livre m'avaient attirée : d'abord celui de la montagne et de l'alpinisme qui ont fait écho à des images de films racontant des ascensions mais aussi au "Sommet des dieux", mon manga adoré de Taniguchi, et puis la thématique de l'émancipation des femmes. Notons d'ailleurs que la collection dans laquelle est publié ce livre s'intitule "hommes & montagnes" ;-)
L'auteur, en tant que sociologue, analyse et commente des rencontres et des entretiens qu'elle a eus avec ces Népalaises de l'Everest lorsqu'elle préparait et réalisait son film documentaire "Les Belles Envolées".
Il y a à chaque fois une partie biographique du parcours de chacune de ces femmes et de comment elles en sont venues à gravir ces sommets mais cela donne aussi de nombreuses informations sur le pays et la société dans lesquels elles vivent. La diversité de leurs origines, ethnies, parcours, métier, mode de vie, se rejoint sur un point : elles ont chacune eu la volonté de choisir et de faire librement ce dont elles rêvaient en surmontant les obstacles liés à la tradition associée à leur genre et leur condition féminine. Ce sont donc avant tout des portraits de femmes exceptionnelles à qui la montagne a donné l'occasion de se révéler à elles-mêmes et souvent de devenir des modèles pour les générations à venir de femmes.
Elles évoquent d'ailleurs presque toutes la pionnière Pasang Lhamu Sherpa qui a atteint l'Everest en 1993 et dont l'exploit (et la mort...) ont donné suite à une reconnaissance nationale et une médiatisation inédite pour une femme au Népal, société patriarcale.
C'est une lecture instructive et inspirante qui offre également un autre point de vue sur l'alpinisme... côté sherpa.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..