Critique de AngelinaB

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous présente un service Presse un peu différent des autres.
Mais avant de commencer et de vous embarquer dans la folie de Libertas, je tiens à remercier Charlotte Benoît pour sa confiance.

Si je vous dis qu'il existe un endroit en ce monde où la seule règle qui s'applique c'est la liberté, si je vous dis qu'en franchissant une porte vous aurez accès à un mode de vie totalement à l'opposé du notre et où toutes les règles sont abolies. Si pour franchir cette porte, vous deviez signer un formulaire de consentement, dédouanant les fondateurs de ce pays de toutes accusations ou représailles et si vous deviez vous débarrasser de vos affaires personnelles pour y accéder, seriez-vous prêt à tenter l'aventure.

Je vous avoue qu'en me plongeant dans cette histoire, c'est la première question qui m'est venue en tête et avant d'y répondre faisons la connaissance de nos personnages principaux.

Nous débutons notre aventure avec Marianne, qui, allant bientôt se marier est enlevée par sa meilleure amie pour un enterrement de vie de jeune fille mémorable. Lucie, l'amie aisée et un peu délurée embarque donc Marianne qui est plutôt d'un naturel calme, responsable et réfléchi, dans une île où le seul maître mot est liberté. Aucune limite, aucune contrainte, aucune conduite ni produit interdit, bref un vrai lieu de luxure et débauche où tout est permis, tenu par deux hommes hautement recherchés par les autorités pour être reconnu comme des criminels : Nicolas et Andrew.

Mais il se pourrait bien que la venue de cette dernière chamboule quelque peu l'organisation parfaite de l'île et que plus rien ne soit comme avant après son passage. Alors bien sûr, je ne peux rentrer dans les détails sans spoiler, je vous invite à lire le résumé et passons maintenant à la seconde partie de ma chronique mon ressenti:

J'ai adoré Libertas ! Est-ce que j'ai un pète au casque : bien évidemment, est-ce que j'aurais signé cette décharge ? Assurément ! Voilà si ce n'est pas assez clair : j'ai carrément adoré cette histoire, il faut, je pense, la prendre comme un petit bout d'évasion, un moment hors du temps, une lecture bonbon, qui mélange chaleur estivale et fraîcheur matinale.

Le point fort de l'auteure est qu'elle nous laisse un vaste champ de possibilité pour une suite. Libertas mérite d'être largement exploitée : comment a t-elle était créée (même si le sujet est abordé, j'adorerais découvrir les prémices de l'île), un futur pour nos trois protagonistes, un approfondissement du mode de vie, la cohabitation de ses habitants et visiteurs, le rendement de l'île enfin bref un panel de sujets à exploités qui je l'espère le seront pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Ne prenez pas cette histoire au pied de la lettre, mais laissez-vous embarquer dans sa folie sans y chercher un sens.

J'ai été surprise par les choix de Marianne, mais après tout, pourquoi pas, je reconnais qu'au début de l'histoire, j'ai eu un peu peur de certains comportements et puis tout doucement comme Marianne, j'ai était moins obtus.

Voilà, je ne vais pas m'épancher davantage de peur d'en dire trop, mais c'est en tout cas pour moi une lecture qui matche et que j'ai grandement appréciée.