Critique de AuroreCarmon

Je remercie Charlotte Benoit pour m'avoir proposé ce nouveau roman.
J'ai déjà eu la chance de lire et chroniquer « Futur à l'abri » et j'avais vraiment apprécié ma lecture.
Dans ce roman court l'auteur crée tout un univers autour d'une île Libertas où toutes les libertés sont permises. Ile de la fête et de la décadence, les créateurs Nicolas et Andrew sont des escrocs de haut vol. Les descriptions sont telles que le lecteur n'a aucun mal à se représenter le décor. On est immergé dans l'histoire au plus proche des personnages principaux.
Nous faisons donc la connaissance de deux amies qui pour en profiter avant les noces de l'une d'elle décident le temps d'un weekend d'aller s'encanailler sur cette île, tout du moins c'est ce que veut Lucie, Marianne la future mariée est beaucoup plus réticente. J'ai beaucoup ri à la vision des affiches d'avertissement concernant Libertas, on aurait dit que les deux comparses partaient pour un lieu digne de la plus sombre des dystopies. Ça m'a fait penser à une série Netflix que j'ai vue il y a peu de temps « Bienvenue à Eden » notamment le fait de devoir laisser tous ses effets personnels et le côté mystérieux de l'endroit. Ce qui se passe à Eden ou Libertas reste à Eden ou Libertas.
Ce roman est original, l'histoire est très intéressante, les personnages sont vraiment bien travaillés, on se les figure facilement. Leurs psychés sont suffisamment développées, on cerne facilement leurs caractères.
J'ai également apprécié l'alternance des points de vue, ça donne une vision plus globale du récit et chacun a sa propre façon de voir les choses et de les appréhender. Manquait celui d'Andrew et j'avoue que cela m'a un peu manqué d'avoir son opinion.
Le personnage de Marianne est ambigu, on la rencontre timide et simple, aux services des autres, elle va évoluer, prendre de l'ampleur, sa personnalité va s'affirmer. Est-ce au contact des deux jeunes hommes ?
Andrew est un artiste, un peu dans sa bulle, il a l'air un peu capricieux. Nicolas quant à lui est impassible (en tout cas en surface), distant, c'est lui qui fait tourner la boutique en quelque sorte.
Les personnages plus secondaires comme Lucie, Ben et Paul apportent leur pierre à l'édifice.
C'est un roman sulfureux à bien des égards, il est également sombre comme si un danger permanent planait au-dessus de leurs têtes.
Charlotte Benoit a su donner une véritable profondeur à son récit, le format court donne une dynamique pertinente et le lecteur est embarqué dans une folle virée.
Le thème principal est la liberté ou tout du moins l'idée que l'on s'en fait, la frontière est mince. N'est-ce pas une sorte de dictature que d'imposer une certaine idée de la liberté ? une absence de règles ?
C'est avec brio que l'auteur aborde des sujets délicats et nous pousse à réfléchir à la manière de prendre nos destins en mains dans nos sociétés surexposées, hyper connectées.
La plume est fluide, rythmée, les mots sont ciselés et percutants. L'univers très riche donne l'envie d'une suite, voir l'évolution des relations entre les personnages, cerner un peu mieux Andrew et Nicolas qui sont, il faut bien le dire, très intrigants et représentent bien le dilemme de Marianne.
Petit plus pour la couverture qui est vraiment jolie et montre bien le côté « secret » tout en laissant une place à l'imagination.
Une excellente lecture, je l'ai dévorée et je vous la conseille fortement !