AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Azallee92


Quand Lyon rugit...dirigé par Bruno Benoit et Raymond Curet, comment et pourquoi Lyon est une machine urbaine à fabriquer de la violence?
Qu'appelle t-on : fabriquer de la violence urbaine à Lyon? Cette phrase de quatrième de couverture me choque et me parait hors de propos, et encore une fois dénature les écrits, des narrateurs de la puissance de cette ville du XVIII au XXè siècle !
Lyon est riche de son histoire des révoltes et des insurrections en 1831 et 1834 , 1849 et 1851,de ses ouvriers et ouvrières payés une misère, harassés de travaux difficiles, dans des locaux sombres et insalubres, "population nombreuse dans les plus mauvaises conditions de bien-être et de santé", aussi bien à la Croix-rousse, qu'à la Guillotière peuplée d'une population ouvrière cosmopolite, et qui défendent leur travail sur leurs métiers à tisser, des lavandières sur des péniches sur la Saône et toute une horde de petites gens qui oeuvrent de tôt le matin jusqu'à tard dans la nuit parfois..
A cette époque Lyon est bâtie de petites rues tortueuses et étroites pour se protéger de la chaleur, , sans lumière, et de passages secrets souterrains les traboules seules connues des canuts , des ouvriers en soierie, qui livrent le travail à travers la ville.
Cette ville labyrinthe-géant va leur permettre de monter des barricades et de bloquer les issues des quartiers en insurrection et dans les quartiers St Nizier et St Jean où les révoltés s'échappent par les toits des maisons et des églises..
Le maréchal de Castellane, gouverneur militaire (1850-1862) qui veut mater cette ville qui refuse de se soumettre et de se laisser bâillonner, et dont les rebellions sont trop fréquentes, fait appel au préfet Waïsse, le Hausmann lyonnais qui va, sur la réalisation des plans de l'architecte Daudel, restructurer la ville en larges artères afin que puissent s'engouffrer les troupes militaires impériales et ramener l'ordre dans la ville...
Plus tard, en 1942, « quand l'obligation de relève volontaire devient « relève obligatoire » quand le régime de Vichy s'arroge le « matériel humain » promis au grand d Reich », presse clandestine et grèves et manifestations se mettent en place.
Différents écrits de Raymond Curtet, André Voirin, Maurice Moissonnier, Bruno Benoit, et René Giri.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}