Critique de hubertguillaud

blic
Avec "Techno-luttes, enquête sur ceux qui résistent à la technologie" (Seuil, Reporterre, 2022), les journalistes Fabien Benoît et Nicolas Celnik signent un livre très clair et très accessible sur le mouvement technocritique jusqu'à ses plus récents développements. C'est une bonne entrée en matière pour ceux qui découvrent qu'il y a une critique voire une opposition au développement de la technique…
Les deux auteurs nous rappellent que nous n'avons pas d'usage raisonnable de la technique. Chaque pas que l'on fait vers une société plus technologique est définitif. En donnant la parole à nombre de militants et d'opposants, de la Quadrature du Net à L'Atelier Paysan, en passant par Écran Total, Faut pas pucer… à des acteurs comme à des penseurs de la critique technologique, ils nous confrontent à l'histoire d'une longue bataille culturelle, où toute désescalade face à la puissance technique semble impossible. Partout, la technologie soutient un modèle industriel, de l'élevage à la surveillance des administrés, dans une logique de gestion austéritaire et autoritaire qui se renouvelle à chaque couche technique et qui semble ne devoir jamais prendre fin.
La contestation des technologies repose d'abord sur la confiscation des savoir-faire par la techno, estiment Benoît et Celnik. L'autre moteur est la question écologique plus que la surpuissance technologique. Partout, “Il y a désormais une conscience que quelque chose procède de l'excès”
Lien : https://hubertguillaud.wordp..