Critique de Pchabannes

A la découverte de Jospeh Ratzinger, Un philosophe, un penseur,

Sa pensée éclaire le chemin de l'honnête homme (et disons de quelques femmes oupssss…).

Loin des sentiers battus, Joseph Razinger force le lecteur à se reposer des questions sur un ensemble de sujets à commencer par ce qui fait que l'Homme est homme.

Huit conférences émaillant le parcours de 1960 à 2004 de celui qui devint Notre Saint Père.

Huit conférences passionnantes offrant à l'Homme d'aujourd'hui un moment de reflexion et d'interrogation sur lui-même, sur l'Europe, la Démocratie…

La suite de conférences permet de lire l'ouvrage sur plusieurs semaines.

Une découverte extraordinaire.

De la primauté du Pape - 1977. Voilà une question traitée en profondeur qui intéresse au plus haut point le chrétien. de la collégialité, le ‘nous' chrétien transcendant le ‘moi' et de la Primauté, structure même de l'Eglise en le monde.

De la profession de Foi – 1966. de prime abord le sujet semble fait pour les croyants. Toutefois ceux qui cherchent leur chemin en Vérité trouveront des réponses et des pistes à leurs interrogations. Car faut-il le rappeler, la Profession de Foi décrit les fondements de la Foi chrétienne.

Le Credo ou symbole des Apôtres – 1968. Une exégèse concise et précise de chacun des versets du Crédo. Une leçon de Foi su:

l'Enfer (la solitude radicale, le délaissement total in p64).

Et le paradis. Les trois dimensions du monde et le Ciel et l'Enfer. Que de réponses !

Que dire de la résurrection de la chair et de l'immortalité qu'une grande partie des chrétiens ne comprend qu'à moitié. Lumineux.

Le Salut et le Bonheur- 1974. A notre époque ‘'que du bonheur'' comme dirait le sportif dopé à l'effort. Mais qu'est-ce que le Bonheur ? Et l'Avenir ? le Salut ? La sphère privée et la sphère publique. Réfléchir avec Joseph Raztinger sur ces sujets quotidiens est un délice.

Nature et limites de l'Eglise – 1963. Rien que le titre annonce l'ouverture d'esprit ou d'Esprit.

Pourquoi suis-je encore dans l'Eglise – 1977. Et que dire de cette interrogation ? Qui ne l'a pas fait à propos de son boulot, des ses patrons ! Quelle humilité et quel partage !

L'Europe, héritage engageant les Chrétiens - 1979. Pourquoi l'Europe ? D'où vient-elle ? Quels sont ses fondements et donc où est son avenir ? Prodigieux de compréhension géopolitique.

Interprétation, contemplation et Action – 1982. Pour tous ceux qui font du yoga, qui méditent, s'essoufflent à compter leur respiration. La mystique chrétienne existe. L'Europe n'a pas attendu l'Orient.

Les fondements pré-politiques de l'Etat démocratique – 2004. Les sociétés démocratiques ne sont pas nées ex-nihilo. Un terreau fertile a préparé leur venue. L'équilibre du Droit et la Force. Joseph Raztinger en 14 pages, seulement 14, éclaire plus que tous les discours convenus des media.

19€, 280 pages, traduit de l'allemand par Brigitte Déchin, Editeur Fayard.