Critique de des_livres_et_l_imagination

J'ai flashé sur cette magnifique couverture ! Les illustrations sont tout ce que j'aime, le trait enfantin et mignon tout plein m'a beaucoup plu et j'adore la thématique !

Cet album appartient à la collection « L'autre histoire » dans laquelle un narrateur inattendu nous invite à découvrir un trésor de notre patrimoine. C'est donc une vieille petite cheminée de pierre qui prend la parole pour nous raconter l'histoire de la construction de la Tour Eiffel !

Cette vieille cheminée qui trône sur le paisible Champ-de-Mars voit soudainement débarquer en 1887, ouvriers et matériaux. Sur son emplacement en plus, non mais ? Tous ces hommes s'affairent pour sortir progressivement de terre, un monstre de fer !

La hauteur et l'architecture révolutionnaire de cette tour de fer font de l'ombre à la petite cheminée de pierre. Son inauguration en grande pompe lors de l'Exposition universelle n'arrange pas le moral de la petite cheminée… Dès lors, tous les passants n'ont plus d'yeux que pour la Dame de fer… C'est lorsqu'elle se met à scintiller que la petite cheminée retrouve la sérénité et une amie pour toujours !

Un magnifique album pour aborder l'histoire de la Tour Eiffel sous un angle poétique et humoristique. On y aborde sa construction et les prouesses techniques réalisées mais également la jalousie, la peur de l'inconnu, l'amitié tout en y célébrant la diversité ! le personnage de la cheminée est tellement attachant, c'est adorable !

C'est mignon tout plein et c'est un gros coup de coeur ! le vocabulaire est riche et on y découvre même que la petite cheminée existe vraiment et est à retrouver dans les jardins du parvis, près du pilier Ouest !

L'éditeur le conseille à partir de 6 ans mais je l'ai lu avec ma fille de 4 ans sans problème.

De quoi nous donner envie de découvrir cette vieille cheminée de pierre lors d'une prochaine visite de la Tour Eiffel !
Lien : https://www.instagram.com/p/..