Critique de LesCroqueLivres

Bonjour à tous, «Babélioniens», ma critique personnelle a été ni influencée, ni corrompue.

Ce livre n'est pas un simple ouvrage, c'est un hommage à l'incroyable écrivain et détective Samuel Dashiell Hammett qui est l'inventeur du roman noir américain. Cet hommage est possible grâce à neuf écrivains de roman noir de nos temps qui sont les auteurs de huit nouvelles racontant des enquêtes de Hammett. Ces enquêtes racontent les débuts de notre jeune détective avec parfois humour et tristesse. Enlèvement, meurtre, flash-back… ces nouvelles nous racontent différentes histoires même si certaines ont un début qui se ressemble un peu. Rassurez-vous, quand on en commence une, impossible d'en sortir avant de l'avoir terminé.

Pour moi, je ne dirai presque que du positif de cette ouvrage, les ressentiments du personnage principale le rendent plus humain qu'un héro, ce qui n'est pas un défaut. Les auteurs racontent avec humour les traces d'un détective jeune et débutant qui se fait manipuler, berné et sous-estimé comme dans « Coup double » par un monsieur Humber qui veut corrompre Hammett avec de l'argent liquide. Mais on retrouve dans certaines nouvelles un thème principal un peu ressemblant et il manque parfois d'actions.

Critiqué par R.S