Critique de LePamplemousse

Ce volume regroupe trois romans et une nouvelle.
Deux romans sont consacrés au personnage de Lucia, une quinquagénaire anglaise qui croit être la reine de son village, pensant être une référence en matière de culture, d'art et de littérature.
Elle traite ses voisins et amis comme des vassaux et fait tout pour que son petit monde lui obéisse au doigt et à l'oeil.
Qu'elle vive dans son petit village paisible ou qu'elle gagne Londres après un héritage, son but est toujours le même, être au centre de l'attention, que ce soit par le pouvoir de son esprit aiguisé, de viles manigances, de petits mensonges, voire de belles fourberies.
Le troisième roman est consacré au personnage de Miss Mapp, une vieille fille d'une quarantaine d'années, commère de son état, qui elle, contrairement à Lucia, n'a pas assez de charme ni d'esprit pour réussir à être au centre de l'attention, à son grand regret.
Contrairement au résumé de la quatrième de couverture, ces deux femmes ne sont pas des ennemies jurées puisqu'au cours de ces trois romans elles ne se rencontrent absolument jamais, elles ne vivent pas dans les mêmes villages et n'ont aucune connaissance en commun.
Le cycle "Mapp et Lucia" comporte six romans, elles sont amenées à se rencontrer dans les volumes suivants mais absolument pas dans ces trois premiers romans, ni même dans la courte nouvelle jointe qui concerne un épisode cocasse de la vie de Miss Mapp.
L'auteur a une verve incroyable et ce recueil est un véritable plaisir tant l'humour y est présent à chaque page.