AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LePamplemousse


Ce quatrième volume des aventures de Lucia et de Miss Mapp est le meilleur de la série. Il est merveilleusement bien écrit et les situations y sont truculentes.
Nul besoin d'avoir lu les précédents tomes pour comprendre l'histoire, mais ces deux anglaises aux caractères bien trempés sont tellement drôles et pathétiques que c'est un avantage d'avoir lu leurs aventures antérieures, car on trouve alors un plaisir infini à les retrouver au sommet de leur forme.
Ces deux femmes ont pour point commun d'aimer être le centre de l'attention de leur cercle d'amis respectifs, dans leurs deux pittoresques petits villages anglais.
Lucia que l'on a connu mariée et extravagante, est désormais veuve et a besoin de calme.
Elle loue donc pour l'été la maison d'une certaine Miss Mapp, laquelle ne sera pas loin, puisqu'elle loue à son tour la maison d'une amie dans le même village, gardant ainsi un oeil sur sa demeure et sur sa locataire.
Nos deux héroïnes vont donc se rencontrer, et très rapidement une lutte de pouvoir va éclater entre ses deux furies, à coups de soirées bridge, de repas extraordinaires, d'exposition de peinture, d'après-midi caritatifs, et tous les coups seront permis, les petites mesquineries, les coups dans le dos, les médisances et les bassesses les plus viles et ce, pour être et demeurer la Reine de Tilling.
Ce volume m'a remplie de joie, j'ai adoré retrouver ces deux femmes aussi déterminées l'une que l'autre mais dans des genres différents : Lucia oeuvrant avec intelligence, finesse et perfidie, Miss Mapp utilisant quant à elle des moyens beaucoup plus tordus nécessitant des gros sabots et une belle dose de mauvaise foi.
Cette série est véritablement un enchantement, le style y est magnifique, pour qui aime les belles phrases et les ambiances surannées (les romans datent des années 20 et 30) et l'humour y est omniprésent, dans un style toujours caustique et plein de sous-entendus.
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}