Critique de cats26

cats26
21 décembre 2017
Emmy et Oliver sont inséparables; nés le même jour, ils sont amis et vivent dans des maisons voisines. Mais un jour, Oliver disparaît sans laisser de traces. L'attente dure dix ans jusqu'à ce qu'Oliver revienne, à 17 ans.
Plus qu'une histoire d'amour adolescente, ce qui m'a attirée dans ce roman, c'est l'après retour.
Dans les cas de disparitions d'enfant, on a l'impression que tout revient à la normale et que c'est "happy ever after"(ils vécurent heureux à jamais) quand l'enfant est retrouvé. Là, les dix ans passés ont leur importance; de même que l'angoisse de l'attente a marqué à jamais la vie des protagonistes.

C'est un roman de la perte, du temps passé qui ne se rattrapera pas, de l'enfance complice évanouie mais aussi un roman sur les nouveaux départs, sur la reconstruction des relations, un roman d'amour parental, un roman sur les relations parents-enfant. Bref, un roman plus profond que ne le laisserait penser la quatrième de couverture et le titre mais qui reste gai grâce à l'humour caustique d'Emmy, la narratrice, grâce au soleil californien, à la mer et au surf.
Emmy est un personnage solaire, solide, têtu, maladroit mais plein de bonne volonté. Elle sait ce qu'elle veut, où elle va. Je l'ai adoré!
Elle se rebelle contre l'amour surprotecteur de ses parents mais en restant respectueuse de leurs sentiments et de leurs raisons. Ce qui assez rare de la part des protagonistes adolescents pour être remarqué.

Le dispositif narratif choisi par l'auteur (récit principal parsemé de flash-back sur l'enfance d'Emmy et Oliver) permet d'entretenir le suspens quant à l'enlèvement et d'approfondir la relation entre les deux adolescents. On voit bien la différence entre passé et présent puisque la police d'écriture est différente et que les chapitres sur l'enfance portent un titre comme pour les romans pour le jeune public.

Le couple principal est mignon comme tout et leurs interactions parfaitement réjouissantes. Les personnages secondaires moins travaillés remplissent néanmoins bien leur rôle de supporters, notamment les parents d'Emmy que j'ai trouvés adorables.

En résumé, un roman qui aborde avec humour et pertinence un sujet grave derrière l'apparence d'une bluette adolescente.

A partir de 14 ans