Critique de Frychar

Le rapprochement entre Pourim et le régime nazi remonte à 1938 selon wikipédia. Julius Streicher l'évoquait déjà après la nuit de cristal. Est il possible que ce rapprochement ait influence le procès de Nuremberg ? C'est peu probable , 12 pendaisons étaient prévues, le suicide de Goering était imprévisible...Des traductions du livre d'Esther remonte à loin , en grec 2eme siècle avant notre ère, mais aujourd'hui il ne reste en hébreu que le codex de Leningrad. le livre d'Esther ayant été détruit en 1947 dans le codex d'Alep. Or le codex de Leningrad ne reproduit pas les lettres irrégulières du codex d'Alep. Il est probable que ces lettres irrégulières se trouvaient dans le codex d'Alep . Est ce le plus vieux manuscrits avec ces lettres irrégulières ? On trouve d'autres lettres irrégulières dans la bible, visible dans le codex d'Alep et non reproduite dans le codex de Leningrad. Ayin et dAleth dans Shema Israël deuteronome 6 4, un petit aleph dans vayikra levitique 1 1, le kaf dans genèse 23 2 lorsqu'abraham se lamente de la mort de Sarah .