Critique de Gwen21

"Voilà, c'est fini..."

Je pourrais plagier Jean-Louis Aubert mais difficile de trouver un quai de gare en plein XVème siècle donc je vais me contenter de dire simplement adieu à Catherine.

C'est triste bien sûr après sept tomes mais en même temps c'est un soulagement car elle en a tellement bavé que, là, il est quand même temps de se poser un peu, histoire de souffler parce qu'en plus, dans cet ultime tome, on ne peut pas dire que l'ambiance soit beaucoup plus fun que dans le précédent.

Très militaire voire guerrier, l'environnement des aventures de notre héroïne est toujours aussi menaçant et une happy end semble peu probable. Bref, sur ce dernier point, je ne lâcherai rien, niet, no spoil.

Comme la saga s'achève, je peux faire une dernière remarque d'ordre général : pour toute âme romanesque et aimant les romans historiques, les sept tomes de "Catherine" constituent une source d'inspiration et d'évasion quasi sans égale. L'approche politique et historique de la période est très bien faite, Benzoni s'y entend vraiment pour faire revivre ce Moyen Age trouble et troublé.

Pour moi, avec "La Florentine", c'est bien l'une de ses plus belles séries.