Critique de Marcellina

Que dire finalement…

Une leçon d'histoire peu connue et particulièrement intéressante car elle nous présente une Angleterre bien divisée en ce milieu du XVème siècle. Tellement divisée que sa noblesse s'est presque auto décimée dans cette guerre fratricide dite des deux roses.

Une nouvelle reine, française, jeune et belle qui va déchaîner les passions ; un roi amoureux certes mais fragile et plutôt porté vers la solitude d'un cloître en lieu et place de l'animation d'une cours ; une noblesse enfin qui ne cherche que le pouvoir et alors, tous les moyens sont bons pour l'obtenir. Un fond riche et tout à fait conforme à L Histoire donc.

Pour la forme, et bien, c'est raté ! Pas de style, pas d'enthousiasme, pas de belles lettres, pas de poésie, pas d'humour, rien, juste le récit plat d'une époque, d'une guerre dont tous les personnages sont réels mais dont aucun n'a réussi à m'enthousiasmer. Même l'héroïne principale, Marguerite de Valois dont l'existence en tant que reine d' Angleterre et en temps que femme fut pour le coup bien malheureuse, semble bien creuse pour une auteure qui pourtant maîtrise bien le genre.

Un court roman bâclé, c'est un peu triste car l'auteure d'habitude conte à merveille.