Critique de DETHYREPatricia

J'ai particulièrement apprécié la lecture de ce livre un peu ancien de J. Benzoni, puisqu'il a été publié en 1979.

D'abord, pour sa thématique : J. Benzoni fait partager aux lecteurs des faits judiciaires historiques ou des anecdotes concernant des personnes ayant réellement existé aux périodes indiquées. Au-delà du fait que ce soit très bien documenté, ces "affaires" se suivent comme de petites nouvelles rédigées à la façon d'un roman (si le fait est historique et acté par des sources identifiées, elle brode nécessairement pour donner vie aux personnages et aux échanges entre eux).

Deuxièmement, pour la forme : J. Benzoni excelle à écrire dans un registre adéquat et soutenu. Cela fait du bien d'accéder à l'écriture d'un français correct et riche. Elle connaît très bien son sujet et les "personnages" réels dont il est question puisqu'elle maîtrise vraiment ces périodes historiques.

On en apprend beaucoup à la lecture de ces petites nouvelles évoquant des faits réels : sur la place de la femme dans la société, sur les "vices" de certains, sur les figures mythiques ayant volé aux riches pour donner aux pauvres, sur les pouvoirs de police et de justice... mais aussi sur le fait que "les crimes" peuvent toucher et/ou être perpétrés par toutes les catégories sociales, y compris la noblesse, voire des représentants du clergé.

Un livre riche donc qui se lit assez rapidement (246 pages) et qui fait voyager à la fois dans le temps et dans l'espace (en France, mais aussi aux USA avec l'affaire "des sorcières de Salem").

Les fans de J. Benzoni apprécieront ainsi que tout lecteur ou lectrice passionné(e) par L Histoire.