AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de karkarot


Je poursuis ma lecture et mes chroniques sur les ouvrages de Victor Bérard consacrés au poème Odysséen. J'arrive au troisième tome des navigations d'Ulysse, nous voilà chez Calypso, à l'autre bout de la Méditerranée, où le héros aux mille ruses resta sept ans prisonnier.
Bérard a consacré plus de 40 ans de sa vie à la traque du passage d'Ulysse. Cette ile, cette cachette de la fille d'Atlas lui en aura couté quelques uns, dans les parages de Gibraltar, d'îles en île, odyssée en main, description des paysages en tête, Strabon et Skylax en livres de chevet et toute une série de voyages plus modernes en comparaison.

Bérard reste en effet dans la veine qui m'a tant plu dans les deux premiers tomes, il mêle recherche philologique, sur le texte même, mais aussi géographique, et comparaison de littérature à travers les âges ; tout en s'employant lui même à refaire le trajet du héros et de ses compagnons d'infortune.
On redécouvre le périple d'Ulysse à travers la géopolitique et les navigations des modernes, mais aussi d'autres civilisation (phéniciens, arabes, anglais, ...)

C'est passionnant, bien écrit, d'une érudition rare, rapide même s'il vaut mieux lire un peu le grec et le latin pour s'en sortir !
Commenter  J’apprécie          210



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}