Critique de Chichiletalon

Le général Eisenhower, commandant suprême des forces alliées a déclaré : " Notre coup de chance de Remagen hâta la chute de l'Allemagne."
Cette citation résume le livre à elle seule.
La désorganisation complète de la chaîne de commandement allemande, ajouté à un manque de moyen flagrant et le moral de la troupe au plus bas a fait que contrairement aux ordres de Hitler, le pont Luddendorf situé dans l'agglomération de Remagen est resté presque intact.
Rapidement pris et remis en état par les américains, eux même surpris dans un premier temps , par cette aubaine, le pont a permis aux troupes américaines de franchir le Rhin et de créer un tête de pont solide.
Les efforts de l'artillerie allemande, de nageurs de combat et de l'aviation allemande et même de l'emploi de fusées V2 resteront vains.
Le pont s'écroulera de lui-même, quinze jours plus tard, à causes des vibrations des véhicules et tirs d'armes lourdes.
La fin du livre s'attache a réhabiliter les officiers allemands qui après un jugement sommaire, voulu par Hitler, avaient été condamnés à mort par une cour martiale... Partiale, pour ne avoir fait sauter le pont â temps.
Un bon livre qui décrit les opérations autour de Remagen en s'appuyant sur des cartes très lisibles pour le lecteur.