AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


Ce recueil contient 13 histoires courtes publiées entre 1983 et 1990 dans Fluide glacial, Junior, Lynx ou Escape.

Première édition de cet album en 1991, cette édition de 1998 s'ouvre sur une conversation entre Dupuy et Berberian (et JC Menu). Les auteurs reviennent sur chaque nouvelle de cet album, abordent le contexte dans lequel elles ont été écrites (commande, délire…), leurs objectifs de travail, la genèse d'un personnage, leurs influences artistiques…

J'ai laissé passer près de la moitié de l'album sans accrocher réellement avec ses historiettes à l'humour amer. Elles mettent en scène, avec beaucoup d'ironie, des personnages sur lesquels le sort s'acharne. le comique de situation accentue le coté ironique des gags. J'ai souvent été surprise par des dénouements que je n'avais pas su anticiper. Dans la dernière partie du recueil, trois sketchs développent le personnage de Wagner, un enquêteur très spécial à la solde du gouvernement et missionné pour combattre le crime. Doté d'un esprit d'analyse assez fin, il déjoue sans difficultés les plans machiavéliques d'un savant fou.

J'ai encore beaucoup à lire pour découvrir l'univers de ces deux auteurs. Quoiqu'il en soit, j'ai bien plus apprécié cet album que Bienvenue à Boboland… que je n'avais pas pu terminer.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}