Critique de ChloetteM

J'ai « rencontré » Bérénice au détour de son blog en 2013, Des yeux de Bitch, où cette jeune graphiste postait régulièrement des notes illustrées pleines de féminité, d'humour et surtout de croustillantes anecdotes sexuelles. Inspirée par son propre vécu ainsi que celui de ses amies, elle nous régalait de ses dessins pleins de légèreté, au style très gracieux. Malheureusement, son blog n'est plus alimenté depuis maintenant plus de deux ans.

En 2014, Bérénice a été éditée par les éditions Delcourt dans un album de 96 pages.

Il reprend majoritairement les dessins de son blog, mais compte également 27 dessins originaux créés pour le livre. Dans ses dessins, Bérénice nous rappelle que les femmes peuvent avoir une sexualité aussi libre que les hommes, sans vulgarité ni tabous. Elle y célèbre la féminité mais sans tomber dans un féminisme outrancier : Bérénice guide son lecteur dans un corps à corps homme-femme sensuel et drôle, pas à pas comme dans un tango où l'équilibre entre les danseurs, le chassé-croisé des dominations successives transforme cette danse en un hymne à la sensualité.

J'aime également beaucoup les dessins de Bérénice. Son style, très féminin, est en totale adéquation avec la présence dominante de femmes dans ses histoires, tout en contrastant fortement avec ses anecdotes parfois très crues.
(voir mon blog pour la critique complète)
Lien : https://dansmabib.wordpress...