Critique de Fleitour

Un GRAND rendez vous avec le passé de VICHY

Tout commence par 4 prénoms posés d'une écriture maladroite, sur une carte postale déposée chez Lélia ce lundi 6 Janvier 2003. Ces quatre prénoms sont ceux de ses grands parents maternels, de son oncle et de sa tante morts à Auschwitz en 1942.
"Ma mère a eu très peur, mais qui a pu m'envoyer cette horreur se demande Lélia ?" Page 8. Anne a vu les mains de Leila se mettre à trembler.

Et moi lecteur, j'ai compris que la Saga Piccabia est bien finie. C'est dans le dur qu'il faut avancer, dans les chemins les plus douloureux.

L'ÉNIGME
A la lecture de la carte postale, des faisceaux de questions se mettent à germer, des plus simples aux plus graves, des plus menaçants aux plus éphémères.
« Elle n'est pas toute jeune, la carte, elle a au moins dix ans ! » page 10.
Les choses en seraient restées là, sans les révélations de Lélia à sa fille. Une boite verte tachée de noir, comme recouverte de cendres et de poussières, s'ouvre alors sur un récit hybride celui de la famille Rabinovitch, une histoire encore éparpillée.
Ephraïme, Emma, Noémie, Jacques, il manque Myriam.
Quelques boites sont en file d'attente prêtes à livrer des secrets ou laisser de longues lacunes, des blancs aussi noirs que les disparus des camps de la mort.
Qui à transmis cette carte, d'où, pour dire quoi, et Myriam ? Pour faire renaître quelle terreur ?
Anne comme Claire sa soeur se sentent prêtes à affronter les cauchemars.

La puissance de ce livre est là, juste à hauteur de lecture, car je sais que ces destins uniques seront bouleversants et impitoyables.
Ce roman doit être lu par tous ceux qui un jour on imaginé servir une vie publique, pour défendre tous les citoyens français ou étrangers.

L'ENQUÊTE

C'est l'enquête impossible. Comment retrouver les traces de ces étrangers vivants en France depuis plus de 10 ans, depuis 1929. Qui sont-ils ?
La réponse allait tomber en 1941. Ils devront tous se déclarer. S'ils ne se sont pas encore inscrits ce sera la prison puis l'expulsion. Ni vus, ni connus.
les lois du gouvernement de Vichy seront nombreuses, progressives et très détaillées. Rien n'est laissé au hasard. Ephraïm est un inventeur, mais la seule nomenclature possible , l'oblige à faire un faux, il se déclare agriculteur.

Mais il fait toujours confiance.

La famille Rabinovitch de religion juive mais non pratiquante, est heureuse de s'installer à Paris, en 1929, fière de découvrir la tour Eiffel, ils cultiveront l'excellence, les enfants sont brillants à l'école.
Leur naturalisation leur sera refusée. Leur père et son entreprise innovent. Madame est concertiste, et professeur. Plusieurs fois des amis les supplient de partir...

Mais ils font toujours confiance !

Le récit de Leila constitue un travail de toute une vie, un devoir de loyauté à l'égard des rescapés, un déploiement de moyens insensés : rassembler des bribes de lettres, des photos, écrire, interroger, retrouver des amis, des professeurs, rechercher, parfois dans les biens raflés par les services de la préfecture..

Aucune archive n'a été conservée en France, sauf pour trois départements notamment l'Eure et le Loiret.
"L'administrateur du camp rédige, ce mardi 28 juillet une liste intitulée : camp de Pithiviers personnes apparaissant avoir été arrêtées par erreur. Sur cette liste il inscrit le nom de Jacques et Noémie Rabinovitch. Cette liste tu l'a retrouvée maman ? Lélia lui dit oui de la tête. Page 175"

Cette enquête menée par Lélia, puis par ses filles est une épopée grandiose.
Le déroulement des faits est raconté avec une précision horlogère, et confirmé par des preuves ou des aveux, par des lettres, parfois insignifiantes.

Une CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE à notre connaissance de la France sous le gouvernement de Vichy.

La perversité des méthodes utilisées par le gouvernement de Vichy est diabolique, elle repose sur plusieurs principes :

-il ne faut conserver aucune mention de la destination finale d'une personne arrêtée, ou mieux encore préciser des départs volontaires pour travailler à l'étranger ou quitter la France,
-aucun fonctionnaire ne doit savoir ce qui a précédé, aucun ne sait ce qui va suivre,
-confisquer des biens d'étrangers ou de juifs n'est plus un délit,
-S'agissant des juifs, ils seront déportés, les étrangers, puis les français, puis tous les juifs français quels que que soient leurs mérites...
-L'horreur est progressive, car au final aucun enfant ne sera épargné,
-Ne laisser aucune trace compromettante.

La perversité des nazis aura été de faire exécuter ce génocide par le gouvernement de Vichy, qui a rempli sa tache avec minutie, avec application et souvent avec zèle.

Dans cette toile d'araignée, construite par Vichy, seuls des actes isolés pouvaient aller jusqu'à leur terme, et sous réserve d'avoir le flair de ne pas être dénoncé.