Critique de Camille1981

Leila reçoit une carte postale anonyme avec les noms des ses grands parents et oncle et tante morts dans les camps de concentration.

Ceci est le point de départ du récit de Leila à sa fille Anne lui expliquant ce qu'il s'est passé pour ses ancêtres.

Puis un jour, Anne apprend qu'un camarade de classe à dit a sa fille que "chez nous, on n'aime pas trop les juifs". Cela amènera Anne à se poser des questions sur ses origines qu'elle connait très peu. Ayant grandi dans une famille non pratiquante, elle se pose des questions sur le fait d'être juif mais cela l'amènera aussi à vouloir absolument connaitre l'auteur de cette carte postale anonyme.

C'est un roman sur la Shoah mais aussi sur la recherche de ses origines.
J'ai eu beaucoup de difficultés à lire certains passages vraiment durs. Il y a aussi énormément de détails, des noms de rues...la mère d'Anne lui dit que tous ces détails sont extrêmement importants mais je n'ai pas réussi à accrocher vraiment à cause des toutes ces longueurs.