Critique de Coralie_B

Sans pathos et avec une narration qui installe une juste distance, l'autrice reconstitue l'histoire de sa famille, qui pourrait être une saga fourmillant d'aventures rocambolesques si la peur et la fuite n'en étaient pas à la source et si l'issue n'était pas si dramatique. Dans ce très beau livre, à la fois roman, biographie, autobiographie, enquête, Anne Delest nous présente cette famille singulière et ordinaire. Singulière par son parcours au travers de l'Europe et par les personnalités de ceux la composent, ordinaire parce c'est une famille qui cherche simplement à s'établir quelque part pour y vivre heureuse, en paix, ensemble. C'est une famille drôle, vivante et profondément attachante.
L'autrice comble les blancs en leur laissant la parole pour nous partager leur intimité, leurs sentiments, elle les rend très vite proches et familiers. Elle s'attache aussi à dévoiler les correspondances, les coïncidences, les répétitions, qui jalonnent son histoire familiale, et ce volet de son enquête est assez fascinant.
On devine de la pudeur et le souci de ne pas en faire trop, autour de ce sujet évidemment poignant qu'est la Shoa. Car si l'histoire est triste, ce livre ne l'est pas, ce n'est pas de la tristesse qui s'en dégage, plutôt de la gravité contrebalancée par des moments de vie légers et gais.
Alternant le récit de sa quête et celui des autres protagonistes, l'autrice trouve un rythme dans lequel on entre dès les premières pages et qui nous entraine jusqu'à la dernière page, avide de savoir s'il sera possible de découvrir l'auteur de cette carte postale mystérieuse qui est à l'origine de cette enquête.