Critique de Equilivriste

Waouh ! Magistral ! Quel talent !

J'ai craint une redite sur ce thème, mais absolument pas !
C'est un roman intelligent, sensible et autobiographique, ce qui explique peut-être ce sentiment de proximité et de compréhension des personnages, réels, de ce récit.

Cette fameuse carte postale, énigmatique, voire inquiétante, permet le retour dans l'histoire familiale d'Anne, qu'elle ne connaît pas !

C'est une véritable enquête, un retour sur les destins de vie, d'une famille juive, ballottée d'un pays à l'autre pour survivre et qui se termine mal, pendant la seconde guerre mondiale.
On comprend chacun, à la fois l'inquiétude ressentie au fur et à mesure que les répressions s'accentuent, mais, aussi la confiance naïve vis à vis d'une justice pour des citoyens qui font tout pour être intégrés, l'envie de profiter de la vie et de légèreté des adolescents ... La peur que l'afflux massif de migrants juifs des pays de l'Est n'exacerbe l'antisémitisme primaire... Puis le poids de la vie pour les survivants.

Impossible à lâcher, fluide, émouvant !