Critique de Laurent3375

Florence Bergeaud-Blackler est une Anthropologue de 59 ans, chargée de recherche au CNRS au pôle Sociétés, Religions et Laïcitées.
Spécialiste de l'Islam elle a publié cinq ouvrages et est intervenue auprès de différents médias tv, radio, presse.

Ouvrage consacré à décrire et saisir les enjeux du marché halal en retraçant un historique depuis les années 60.

« Cet ouvrage n'avait pas pour ambition de couvrir toute la complexité du système halal. Un tel projet n'est certainement pas à la portée d'un seul chercheur, mais doit mobiliser des experts de toutes les disciplines des sciences sociales et humaines. Il suggère que la variable économique ne peut être ignorée plus longtemps des sciences sociales des religions et des études sur la sécularisation. Il n'est plus possible d'omettre la mondialisation marchande et sa puissance normative dans un monde de libre-échange des hommes, des biens, des idéologies, et encore moins d'opposer religions et mondialisation libérale comme si le 'retour' des religions, et notamment des religions intégrales, était une simple réaction au paganisme du marché. »