Critique de coquinnette1974

Grâce à Librinova, via net galley, j'ai pu lire : Sauvez-moi de Marie Berger. Lors d'une soirée à l'Élysée, Eva le Garnec, la jeune épouse du ministre délégué aux droits des femmes, transmet à l'un des invités quelques mots griffonnés sur un morceau de papier toilette : « Sauvez-moi »...
Deux mois plus tard, Justin Cellier prend la tête du groupe Horus, une entité secrète chargée d'enquêter sur cette affaire pour le compte du gouvernement.
Ancien flic hanté par son passé, il est accompagné de sa femme Justine, synergologue au corps brisé, Mila, psychologue, Raphaël, hacker phobique et Charlie, transformiste.
Toutefois l'enquête est délicate, et les enjeux politiques de taille : le ministre apprécié du public et de ses collaborateurs est voué à une carrière toute tracée.
Est-il véritablement le bourreau de sa propre femme ?
En pleine pandémie, le groupe Horus met tout en oeuvre pour lever le voile sur une affaire sordide, bien loin d'imaginer tous les secrets qu'elle recèle..
Sauvez-moi nous plonge dans une enquête haletante qui dénonce les violences conjugales et les abus de pouvoir.
Nous sommes début 2020, le virus de la COVID-19 s'apprête à bouleverser notre quotidien mais nous l'ignorons encore.
Quand je me suis rendue compte que ce roman évoquerait la pandémie, je me suis dit Oh Non ! Encore ce virus !
Et puis, j'ai réfléchi un peu. Un roman se déroulant en 2020 évoquera forcément cette période sans quoi ce n'est pas crédible. Or, crédible, Sauvez-moi l'est tout à fait. Il est très ancré dans notre quotidien, dans la réalité de notre pays. C'est d'ailleurs ce qui fait sa force.
L'autrice évoque à chaque début de chapitre des moments forts qui se sont déroulés pendant la pandémie. Elle revient sur les phrases dites par certains membres du gouvernement par exemple sur les masques, la nécessité de ne pas en porter puis soudain d'en porter.. Ces petites phrases m'ont parfois fait sourire car on a tendance à oublier ce qui est pourtant récent. Et l'incompréhension crée par certaines petites phrases mal venues alors que de nos jours tout est enregistré, digéré, analysé et surtout retranscrit peu après. J'ai bien aimé ce petit ajout au début de chaque moment important pour l'équipe.
L'autrice parle de la faiblesse du gouvernement face aux frasques de certains de ses membres. Arnaud le Garnec est ministre délégué aux droits des femmes, si l'on apprend qu'il maltraite sa femme cela fera désordre ! Il y a déjà eu plusieurs couacs, un de plus sera la goutte d'eau qui risque de faire exploser le gouvernement !
Pourtant, l'affaire est prise très au sérieux et une équipe secrète est mise en place pour démêler le faux du vrai.
J'ai apprécié de me mettre dans la peau de cette équipe composée de membres dont le passé est difficile. Ils ont tous vécus de drôles de choses, ce qui modifie leur façon de voir les faits. Ils ont tous une certaine empathie et c'est important dans cette histoire. Ils m'ont tous touchés, chacun à leur manière.
Le fait qu'Eva puisse être maltraité, que ce soit physiquement ou psychologiquement, est pris au sérieux très rapidement et tout sera mis en oeuvre pour la protéger.
L'histoire est très bien ficelée, les personnages sont vraiment attachants. Aussi bien l'équipe que la victime. Quand à Arnaud il est détestable à souhait et son comportement est tel qu'on l'attend de quelqu'un de son rang.
Tout est bien dosé, l'autrice n'en fait pas trop.
Alors que j'étais un peu réticente que ça se déroule en pleine pandémie, j'ai finalement trouvé ça très judicieux.
Il n'est pas évident de trouver le moyen d'aider une victime dans de telles conditions quand nous sommes tous cloitrés chez nous ! Or, nous savons bien que c'est à ce moment là que les personnes maltraitées sont le plus fragiles.
L'équipe va devoir composer avec la pandémie, les contrôles de police, les attestations.. C'est crédible et ça apporte une tension supplémentaire.
Il y a une vraie fin, travaillée et qui clos en beaucoup toute cette aventure. L'épilogue laisse entendre qu'il y aura une autre enquête du groupe Horus à venir.. J'ai hâte :)
J'ai pris plaisir à lire "Sauvez-moi" d'une traite, c'est vraiment un très bon roman policier.
La plume de Marie Berger fait mouche, elle n'a rien à envier aux auteurs et autrices plus aguerries. Je suis conquise et je vous invite à le découvrir à votre tour.
Ma note : un énorme cinq étoiles.