Critique de Nostradamus27

Une fois de plus, nos trois auteurs nous offrent des scènes sur une ou deux pages avec des bulles qui renvient soit au dessin d'humour (une seule vignette) soit à la BD (plusieurs cases), ces actions sont accompagnées d'un commentaire scientifique d'une trentaine de mots.

Les situations présentent des personnages anthropomorphiques, avec des problèmes d'humains en rapport avec une caractéristique animale propre au carcajou. Ainsi une scène d'anniversaire (avec gâteau et bougie) sert à indiquer qu'au bout d'un à deux ans la mère rejette ses petits et une image où on voit des jeunes carcajous jouer avec les aliments habituels du carcajou adulte permet de préciser le régime alimentaire de cet animal. L'ouvrage explique que, vu l'intérêt des hommes pour sa peau, cette espèce est en danger d'extermination ; par ailleurs on souligne les qualités attribuées au carcajou dans les contes amérindiens. L'illustration dans cette collection n'est en noir et blanc que pour les premiers volumes et s'est installée dans la couleur assez rapidement.