Critique de Lali

Lali
24 novembre 2013
Avec Une casserole sur la tête, Alain M. Bergeron (pour le texte) et Philippe Germain (pour les illustrations) nous offrent un sympathique album sans présentation qui fera sourire (et même rire) petits et grands dès la page couverture. du moins, c'est ce qui m'est arrivé!

Il faut dire que Guillaume a un esprit chevaleresque et que c'est pour cette raison qu'il s'est retrouvé avec une casserole sur la tête. On ne va pas délivrer une princesse à tête et à mains nues, tout de même. Vous n'y pensez pas!

Mais que faire maintenant que la reine (maman, en l'occurrence) a décidé qu'il y avait eu assez de dégâts dans la cuisine pour aujourd'hui? Retirer son casque, bien entendu. Mais nous sommes loin de l'aussitôt dit, aussitôt fait. le casque-casserole est si bien enfoncé pour protéger le jeune chevalier de tous les périls qu'il est impossible de le retirer! Toutes les tentatives de maman se révèlent un échec. Rien à faire. Il faut aller chercher du secours ailleurs, c'est-à-dire à l'hôpital.

Inutile de préciser que cela va donner lieu à une cascade de remarques et de fous rires dans la salle d'attente, pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs. Et que même le médecin ne saura pas comment sortir Guillaume du pétrin sans faire appel à un expert que je vous laisse découvrir.

Ludique et empreint de sagesse, parce qu'il dépasse la simple anecdote de départ, Une casserole sur la tête laisse entendre que nous avons tous des forces et des faiblesses. Et que nous avons besoin des uns et des autres. Ce que je ne vais sûrement pas contredire!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..