Critique de Lalitote

Je suis tombée sous le charme de la bible perdue avec sa magnifique couverture rouge sang, j'étais prête à affronter ce thriller ésotérique où Vlad Tepes devient Dracula. Un livre dense où l'on est amené à voyager dans toute l'Europe centrale et bien entendu en Transylvanie, du Moyen-âge à aujourd'hui. On va suivre le professeur Charles Baker tout au long d'une enquête époustouflante qui mêlent les genres du polar. On y trouvera des éléments dignes du Da Vinci Code avec énigmes à décoder, des secrets à décrypter. La part belle est faite au côté historique et c'est là que le bas blesse car cela à bien failli me causer une panne de lecture, non pas que je sois insensible au long travail de recherche que cela a dû occasionner mais je suis restée hermétique à toutes ces longueurs, ces montagnes d'informations qui m'ont coupé dans mon élan. Même si l'intrigue en elle-même est intéressante trop d'interruptions finissent par nuire et par lasser. Les chapitres sont courts et mis à part le défaut vu plus haut, le rythme est plutôt rapide. On enchaîne les rebondissements, les courses poursuites et beaucoup de suspense. La personnalité de Vlad l' Empaleur est suffisamment intrigante sans oublier la touche de fantastique qui est bienvenue. Alors même si les personnages principaux semblent de prime abord assez clichés, j'ai fini par les adopter. L'auteur ne manque ni de culture, ni d'imagination ce qui rend son roman inclassable tant il touche à tout mais comme on dit « le mieux est l'ennemi du bien » et je pense que ce roman aurait gagné en faisant plus dans la simplicité. Beaucoup de mouvements donc, pour ce roman qui tient la route avec une fin ouverte qui m'a laissée dans la frustration la plus totale peut-être y aura-t-il une suite. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..