Critique de ErnestineRadioconducteur

Je connaissais l'existence de cet ouvrage depuis l'âge de seize ans et je ne l'ai lu qu'à trente-six ans. J'ai eu trop de temps pour en fantasmer le contenu. Il allait m'apporter toutes les réponses à ce mystère. J'ai évidemment été déçue. Dimanche, j'ai recroisé une vague connaissance. C'était un moment très embarrassant auquel j'ai vite coupé court. Elle s'est forcée à rire à mes vannes tant elle ne savait pas si j'étais sérieuse. En partant j'ai répensé à quelqu'un d'autre. Il avait beau ne pas m'apprécier, il ne parvenait pas à s'empêcher de rire à ce type de vanne. Il avait exactement la même expression de surprise que la fille d'une copine. Quand elle avait six ans, je lui racontais la Reine des Neiges de d'Andersen alors elle me racontait celle de Disney qui partait s'isoler parce qu'elle glaçait tout le monde. le plus sérieusement du monde, je lui ai dit "C'est l'histoire de ma vie!" Après la surprise, elle a éclaté de rire. Bergson, n'explique pas ça. C'est sans doute mieux comme ça. Ca reste magique. Je comprends bien son propos, sur la mise à distance, et la petite "gifle" sociale. Je comprends bien le fait que d'autres le décrivent comme un mécanisme de défense. Pourtant je crois que c'est ce que j'ai préféré dans la vie, c'est rire et faire rire. La vie ne vaut d'être vécue sans humour.