Critique de Lire-une-passion

Je lis assez peu de thrillers, alors j'ai sauté sur l'occasion pour celui-là. Il me paraissait différent des autres, et j'étais curieuse de voir ce qu'il refermait. Si j'ai bien aimé ma lecture, je m'attendais sans doute à mieux. de ce fait, j'ai aimé, mais sans plus.

À dix-sept ans, Gwendolyn est loin d'avoir une vie banale. L'année de ses sept ans, sa mère s'est fait assassiner devant ses yeux, et depuis, elle a suivi son père diplomate aux quatre coins du globe. Installée depuis peu à New York, elle a du mal à s'y faire et à entrer dans le moule d'une adolescente normale. Mais le Destin a d'autre projets pour elle... le jour où son père disparaît, elle décide de le retrouver, quitte à devenir plus méchante que les plus dangereux gangsters, elle va découvrir que le monde dans lequel elle vit est loin de correspondre avec celui qui est caché. Dans ce dernier, les faux-semblants n'existent pas, et la méchanceté est parfois signe de mort.

Même si comme je le disais plus haut, cette lecture n'a pas été comme je l'attendais, je dois dire que l'auteur a une plume assez particulière qui finit par embarquer dans son univers fait de bagarres, de drogues, de coups bas. Il est vrai que les premières pages m'ont assez déstabilisée, étant donné que j'avais du mal à accrocher à la plume. Mais plus les pages défilent, plus on finit par s'y habituer. Et finalement, nous aussi nous sommes pris dans cet engrenage, ce cercle vicieux, et tout comme Gwen, nous voulons retrouver son père – mort ou vif, cela va de soi.

Bien qu'elle essaye d'être une adolescente comme les autres, Gwen n'a pas la vie toute rose de certain. Sa mère tuée devant ses yeux, elle en garde un souvenir moche et impérissable. Bien qu'elle n'avait que 7 ans, cela reste tout de même choquant pour n'importe qui. En plus de cela, son père est souvent muté ailleurs, et elle doit le suivre, étant toujours mineure. Elle a du mal à s'intégrer aux autres, ce qui lui cause quelques soucis relationnels. Mais au-delà de ce caractère assez solitaire, j'ai trouvé qu'elle avait un tempérament de batteuse. Elle veut retrouver son père, et est prête à tout pour cela, même se mettre dans des situations hautement dangereuses.

Mais le point fort du roman, reste le fait que l'auteur nous fait voyager, bien que chaque étape soit de plus en plus dangereuse. Pour retrouver son père, Gwen va devoir aller dans différents pays et se faire à chaque moeurs et rester surtout discrète sur qui elle est. Au fil de ses voyages, on voit clairement son évolution, et je dois bien avouer que cela m'a beaucoup plu. Elle prend sur elle, se défend comme elle le peut, mais ne perd pas de vue son objectif. Comme ses ennemis, elle va devoir jouer de son intelligence et j'avoue qu'elle m'a assez bluffée de ce côté-là ! L'auteur a vraiment bien amené la chose, et le côté psychologique est une des plus grosses parties du roman. Néanmoins, bien qu'elle évolue dans un milieu déconseillé, elle n'en garde pas moins son côté humain, ce qui fait d'elle un personnage différent et atypique.

Même si on se doute quelque peu de la fin, l'auteur réussit à nous rendre addictif à son récit. Arrivés à la fin, on ne sait pas vraiment ce qu'il va s'y passer, si Gwen va retrouver son père et dans quel état, et si elle-même, va s'en sortir. le suspense est bel et bien présent, et même si je n'ai pas forcément réussi à m'attacher aux personnages, il n'empêche qu'on est tenus en haleine et qu'on veut avoir le fin mot de l'histoire.

Bon, je dois bien avouer que cette fin me laisse... eh bien sur ma faim. En effet, étant un premier opus d'après ce que j'ai compris), il reste encore quelques faits et questions en suspend. Si nous avons déjà pas mal de réponses, il en reste cependant qu'on aimerait avoir. Alors, si je me suis trompée et que c'est un tome unique, je ne sais pas vraiment quoi y penser...​

En résumé, c'est un bon roman, même si pour ma part, je n'ai pas forcément réussi à m'attacher aux personnages. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d'un roman à suspense et qui tient en haleine du début à la fin, vous êtes bien tombés. Vous aurez du mal à lâcher le livre, jusqu'à arriver à la dernière page. Néanmoins, quelques réponses restent sans réponse, et je suis très curieuse de découvrir la suite (s'il y en a une...). À tous ceux qui aiment les thrillers, je ne peux que vous le conseiller !

* Je remercie Myriam et Hachette pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..