Critique de helene14

Cet ouvrage nous permet de découvrir ou redécouvrir ce grand penseur du siècle des Lumières.
Le lecteur est invité dans l'intimité de Voltaire et dans ses échanges intellectuels et philosophiques avec les plus grands de son temps. de l'Angleterre à la Suisse en passant par l'Allemagne de Frédéric II, cet ouvrage nous offre un condensé des pensées de l'époque. Si Voltaire entretient des relations amoureuses et/ ou amicales intenses avec les femmes, ses échanges avec ses compères révèlent parfois de profonds désaccords avec un ton et une verve parfois excessifs. On retrouve ses principaux combats et ses grandes batailles comme le fameux « écraser l'infâme », Voltaire est le symbole de la dénonciation du fanatisme religieux, et des inégalités sociales.
J'ai aimé cet ouvrage, me surprenant à sourire au détour de dialogues et réparties aussi drôles que truculents.
On y retrouve des sujets qui continuent de faire débat aujourd'hui. Il est intéressant aussi de voir que Voltaire était en avance sur certaines idées. Je pense par exemple à l'évocation de son végétarisme, qui est aujourd'hui un régime alimentaire de plus en plus pratiqué. En effet, être végétarien au 18 ème siècle et plaider pour la cause animale n'était pas répandu.
Si vous avez envie de voyager dans le temps et de passer un peu de temps avec Monsieur Arouet et les grands de ce temps, un café avec Voltaire de Louis Bériot est une lecture plaisante originale et instructive.

Lien : http://helene14.canalblog.co..