Critique de REYRE

Ce parcours de 50 ans de la vie d'Hamadi vous prend aux tripes. La fragilité de ce 1er enfant,né choyé,adulé,servi comme un prince au sein d'une famille aisée de Guinée, va se trouver confronté à l'effondrement de tout son univers, dû à l'obligation pour sa famille de fuir le nouveau régime de Sekou Toure et de se retrouver alors,démuni, perdu,dans un monde pour lequel il n'est pas préparé : celui des quartiers immigrés, banlieues périphériques françaises,ne sachant et ne se donnant pas les moyens d'accueillir dignement ces populations étrangères en grande précarité. Petit à petit, de désillusion en désillusion,confronté à un univers qui a ses règles ,celles de la loi du plus fort, Hammadi, va chercher pour survivre, à se rendre transparent, se fondre dans la masse, puis tâcher de se raccrocher aux plus forts, se faire accepter,se créer une nouvelle famille. Évidemment, cette intégration aura un prix, celui d'une vie, de violence,brutalité, souffrances.... mais c'est peut être à ce prix là, qu'il finira par devenir un homme à même de décider pour lui même,de ce qui est bon pour lui.