Critique de LiliLee

L'histoire de Karen, que l'on suit de l'enfance à l'âge adulte, héritière d'une conserverie de thons au Mexique et diagnostiquée autiste dès son plus jeune âge. Sa tante Isabelle, qui « hérite d'elle » à la mort de sa soeur, va la sortir de l'enfer de la maltraitance et lui donner une éducation adaptée à ses « capacités différentes ».
Karen est attachante, elle nous donne sa vision du monde et des humains dits « normaux » puisque tout le monde excepté Isabelle s'attache à souligner sa différence. Devenue adulte et à la tête d'un empire industriel, elle va mettre ses dons hors norme au service d'un combat écologique contre le massacre des thons.
Le parcours personnel de Karen concernant son handicap est très intéressant, son franc-parler et sa manière de voir les choses, parfois assez crue, font sourire et l'on se prend vraiment d'affection pour elle. On est également révolté par la façon dont les gens la traitent, elle est souvent qualifiée de débile.
En revanche, je n'ai pas vraiment réussi à croire à l'histoire invraisemblable qui tourne autour de ce fameux combat pour la sauvegarde des thons.
Il y a beaucoup de longueurs et j'ai décroché à de nombreux moments. Vers le milieu du livre, je me suis demandé où l'auteur voulait vraiment en venir.

Un bilan assez mitigé donc. Selon moi, ça aurait pu être très bien et c'est très moyen.