Critique de marcphalippou

Il y a le Coubertin connu, rénovateur des Jeux venus de l'Antiquité et père du sport moderne. de l'éthique presque religieuse des uns aux excès de l'autre, on sait plus ou moins les paradoxes du personnage : aristocrate devenu républicain, conservateur visionnaire, utopiste pragmatique. On sait aussi les grandes dates et les grands lieux des 1ers jeux modernes : Paris avec La Sorbonne, ancienne et nouvelle en 1892 et 1894, Athènes en 1896... Pierre de Coubertin a 33 ans au soir des 1ers Jeux Olympiques ! On sait moins le projet pédagogique du Baron : avec recul et un grand sens de l'anticipation, il voit naître le monde de demain sous les vestiges de la Commune, de la guerre commerciale et des armes industrielles. À quelle élite donner les commandes de ce monde ? Et comment la former ? Bermond excelle à nous donner les ressords d'une personnalité complexe et sa quête en partie inaboutie. Ce que Coubertin appelle lui-même dans ses Mémoires ultimes, la Symphonie Inachevée. Il est difficile d'écrire sur quelqu'un qui a déjà beaucoup écrit sur sa vie et semble avoir tout dit. Cette biographie raisonnée et très humaine y parvient avec brio. Nous vivons le personnage au moins autant que ses Jeux. Bravo !