Critique de akhesa

akhesa
16 décembre 2013
Ravensbrück,plaque tournante du travail des femmes,symbole de l'asservissement mais aussi de la resistance,de la foi en la victoire des femmes de l'Europe.
Heureusement qu'il y a eu des femmes,dit sexe faible,pour oser dire non au travail obligatoire pour contribuer a l'effort de guerre de la grande Allemagne.Qui ont ose dire non a l'appel,non aux conditions désastreuses d'emprisonnement;Ravensbruck est le camps des femmes courages,femmes qui ont été solidaires entre elles dans la souffrance,le partage de la nourriture,des vêtements,dans le travail et la peine.Dans ce camps a regne la tolerance religieuse et politique,et de nationalite.
Bien sur,ce camps n'est pas exemplaire,il y a eu des tortures,des massacres,des morts affreuses,des souffrances atroces,mais elles etaient commises par des femmes allemandes et non par des prisonnieres de guerre,civiles,juives ou tziganes.
A Ravensbrück,des femmes ont pu rire,chanter la messe,prier...symbole d'espoir et d'humanite