Critique de centaurii

L'Amérique latine précolombienne laissait présager un ouvrage d'histoire et d'archéologie précis et complet. Après avoir feuilleté rapidement l'ouvrage j'ai décidé de l'acheter. Il s'agit en réalité d'un ouvrage de vulgarisation qui reprend la mode des Time life des années 60. À ce titre l'ouvrage est bien fait même si il ne correspond pas à mes attentes. Il n'est donc pas destiné à des étudiants ou des universitaires. Je pars donc cette fois-ci à la recherche de véritables références universitaires sur le sujet.

Compte-tenu de l'objectif de l'ouvrage je regrette donc la pauvreté iconographique de l'ouvrage et par ailleurs la présence, dès les premières pages, d'erreurs technologiques grossières. Par exemple page 12 l'auteur prétend que le LIDAR permet de mesurer l'ancienneté (datation) d'un ouvrage (monument, temples...etc..) or c'est complètement faux. le LIDAR est un outil de télémétrie qui permet également de réaliser le profil d'un relief pour distinguer, sous une végétation abondante, la présence de constructions. Il est donc utilisé comme un outil de détection et de représentation. L'auteur n'a manifestement jamais utilisé une telle technologie.

Conclusion : bel ouvrage de vulgarisation destiné à un très large public. Les étudiants et universitaires doivent s'orienter vers d'autres ouvrages.